A la découverte des services de proximité et de la culture locale à Marseille

Dimanche, 24 juin 2018, le soleil brille à Paris. PARIS ????? Mais que font-ils à Paris? La Viste, l’école partenaire du groupe allemand venant de Krefeld, se trouve pourtant à Marseille.

Pas de soucis, le passage à Paris n’a été qu’un escale involontaire car leur vol de Düsseldorf a été annulé à cause des grèves ce qui obligeait le groupe de prendre le train et passer par Paris avant d’arriver à Marseille. Ça commence fort et promet d’être une semaine d’enfer!

Enfin arrivé à Marseille et installé à l’hôtel, tout le monde s’est couché et a rêvé de leur aventure dans la cité phocéenne.

Lundi, Rendez-vous à l’école professionnelle La Viste pour rencontrer les partenaires. Après une première prise de contact, suivie d’une présentation des formations professionnelle et de la ville de Marseille, les deux groupes sont partis à la découverte des incontournables de la ville.

Les deux prochains jours ont été consacrés à découvrir différentes structures œuvrant dans le travail social afin d’avoir une vue globale de l’organisation de l’accueil des enfants de 3 à 6 ans en France. Les futur.e.s éducateurs/trices de jeunes enfants allemand.e.s ont ainsi pu voir le fonctionnement d’une école maternelle et d’un centre social et aussi échanger sur les perspectives professionnelles lors d’une visite à l’IRTS.

Après l’effort, le réconfort, le groupe est parti  aux Iles de Frioul.

Le jeudi, le groupe partenaire français a organisé une randonnée sur les chemins des douaniers dans les Calanques. Une mission pas facile mais tout le monde s’y est mis au défi et a dépassé ses limites grâce au soutien de leurs partenaires français.

Cette aventure a permis de convaincre tous ceux qui ne l’étaient pas encore; il faut absolument revenir à Marseille et s’y mettre à apprendre le français.

Après quatre jours sur place, le groupe allemand est rentré avec pleins d’impressions et souvenirs et surtout avec l’attente de bientôt recevoir leurs partenaires français à Krefeld.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s