Rencontre franco-allemande entre les jeunes des classes de préparation professionnelle aux métiers du BTP et les apprentis du CFA BTP Ile-de-France à Saint Denis

Nous, 24 élèves des classes BFM1 et BFM2, sommes partis à Paris pour passer une semaine avec les apprentis de notre école partenaire française, le CFA du Bâtiment à Saint Denis, au nord de Paris. Nous y avons revu le petit groupe d’apprentis français, en deuxième année de formation, avec lesquels nous avons déjà échangé lors de la première rencontre à Horrem (près de Cologne) début mars 2018. Nous avons été accompagnés par Monsieur Harperscheidt, notre professeur principal, et Monsieur Fritsche, notre professeur des matières techniques.

Contrairement aux années précédentes, la semaine a commencé avec plusieurs visites culturelles. Une des premières visites a été la montée de la Tour Eiffel. Malgré le ciel plutôt couvert, cette visite nous a permis d’avoir une première vue de la ville et de ses monuments.

Nous avons ensuite découvert la ville de manière autonome grâce à un rallye photo en petits groupes binationaux.

Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter les Catacombes à cause d’une grève. Du coup, nous sommes partis directement pour faire une promenade en Bateaux-Mouches. Descendus du bateau, les voitures de sport, garées aux bords de la Seine, nous invitait à prendre des selfies. Passés devant Notre-Dame, nous nous sommes dirigés vers le musée du Louvre. La soirée a été libre afin de pouvoir découvrir Paris de manière autonome.

Le jeudi, nous nous sommes rendus au CFA du Bâtiment pour la première fois. Quelle joie de se revoir ! Les animations linguistiques nous ont aidés à communiquer entre nous malgré la barrière de la langue. Après une visite de l’établissement, nous avons commencé notre projet professionnel en commun. Notre mission : Concevoir un logo pour la Coupe du Monde de football 2018 sous forme de mosaïque en binôme franco-allemand. Nous n’avons non seulement conçu le mosaïque mais aussi le cadre autour selon nos goûts individuels.

Les activités en commun avec les apprentis français ont été les points forts de la semaine. Nous aurions passé volontairement encore plus de temps pour travailler ensemble, passer des temps informels et pour apprendre la langue du partenaire. Nous avons beaucoup apprécié que les apprentis français nous ont rejoints pour quelques visites ou simplement lors du temps libre.

Dommage que la semaine soit passée si vite, nous aurions aimé rester encore un peu plus longtemps.

Les élèves de l’Adolf-Kolping Berufskolleg.

Vous trouverez la version allemande de l’article ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s